Correction L.A 3 Le Chef d’œuvre inconnu
Introduction : Penser à situer le texte… (voir autres lectures 1 et 2) Problématique : ct le tableau de Porbus donne-t-il prétexte à une reflexion sur l’art ?- Critique de l’oeuvre
- eloge paradoxal
- Absence d’unité
- “Tu as flotté indécis entre les deux systèmes, entre le dessin et la couleur”…(Au 19° distinction traditionnelle entre peintres coloristes (Titien ou Delacroix) et peintres du dessin comme Ingres, Holbein ou Dürer. Ce qui a abouti à des contours faux, trop imprécis pour paraitre dessinés et trop déssinés pour pour être vrais…
- seul le génie créateur peut briser les frmes de la nature pour leur imposer un contenu spirituel
- Porbus a raté la couleur et le trait ! “Si tu ne te sentais pas assez fort…il fallait opter franchement…”
- Porbus a agi en débutant : il a appliqué une technique qu’il ne maitrisait pas assez: Il a “coloré ce linéament avec un ton de chair fait d’avance…”/ Raté car du coup Marie est une brune avec une carnation de blonde..
- Porbus n’a pas réussi a créer l’illusion de l’espace malgré sa technique: “on ne pourrait fair le tour de son corps”; “silhouette plate”;”…ne saurait se retourner ni changer de position”; “on ne sent pas d’air…”
- son oeuvre est “morte” : “je ne saurais croire que ce beau corps soit animé”/ “froide comme du marbre”;”le sng ne court pas…”; “lexistence ne gonfle pas “; “immobile”; “vie et mort luttent dans chaque détail”;”cadavre”; “créationest incomplète”…
- L’oeuvre de Porbus ne possède pas “le souffle ” de vie dont rêve F. ce n’est pas une oeuvre “animée”: “Tu n’as pu souffler qu’une portion de ton âme à ton oeuvre chérie” : Pour Fr. Porbus est un pygmalion incomplet…
- “Tu n’es pas un vil copiste, mais un poète”
- “poète” au sens 1er de créateur
- La critique de l’oeuvre de Porbus permet de développer une théorie de l’art qui met en avant l’importance de l’idée, de la vision de l’artiste et met la technique au second plan
- Une théorie de l’art…
- D’où le // avec l’écriture : il ne suffit pas pour être un grand poète de savoir à fond la syntaxe”
- “figure”; grand poète”, “syntaxe”;”fautes de langage”
- “la mission de l’art n’est pas de copier la nature mais de l’exprimer”
- position de F. qui rejoint celle du philosophe Hegel (même époque)
- pour Hegel, le beau “se définit comme la manifestation sensible d el’idée”.
- C’est donc à chaque artiste de donner sa vision, d’exprimer son ressenti, ses sentiments. la technique est au service de cet objectif (et non l’inverse)
- la forme n’est pas une fin mais un prétexte pour exprimer des sentiments , des idées, des sensations
- la forme ne peut s’animer que par le souffle de l’Idée
- Lien avec le mythe de Protée : l’artiste n’a pas à imiter mais à traquer une forme toujours instable pour créer son monde, sa vision propre.
- artiste romantique ? visionnaire ?
- Influence de Delacroix sur Balzac
- Gautier à propos de Femmes d’Ager dans leur appart : “Tel qu’il est, ce tableau est un tableau de maître ; car on y trouve une des principales qualités de la peinture poussée jusqu’à la dernière conséquence, je veux dire le coloris”.
- pour Porbus, art = art d’imitation / pour Frenhofer, art = conception
- Baudelaire 1846 :”un tableau doit avant tout reproduire la pensée intime de l’artiste,qui domine le modèle, comme le créateur la création”