LE ROMAN ET LE RECIT – M.A au XXI°

« Alors, moins éclatante sans doute que celle qui m’avait fait apercevoir que l’œuvre d’art était le seul moyen de retrouver le Temps perdu, une nouvelle lumière se fit en moi. Et je compris que tous ces matériaux de l’œuvre littéraire, c’était ma vie passée ».

Marcel Proust, A La Recherche du Temps perdu, 1913

Charlotte Salomon, Leben oder Theater, 1941-42

Chaque objet d’étude comporte:

  • Une oeuvre intégrale de laquelle nous extrairons deux extraits que vous présenterez à l’oral.
  • Un parcours thématique,   autour d’ un thème imposé par le programme officiel, complétera cette oeuvre intégrale. Il sera composé  :
    • De deux autres lectures linéaires à présenter à l’oral
    • De lectures cursives
    • D’extraits d’oeuvres 
    • De documents complémentaires
    • De prolongements artistiques et/ou culturels

PLAN DU COURS

L’oeuvre intégrale

Nathalie Sarraute, Enfance, 1983

LE PARCOURS  

Récit & Connaissance de soi