LE ROMAN ET LE RECIT – M.A au XXI°

Parcours :

« Alors, moins éclatante sans doute que celle qui m’avait fait apercevoir que l’œuvre d’art était le seul moyen de retrouver le Temps perdu, une nouvelle lumière se fit en moi. Et je compris que tous ces matériaux de l’œuvre littéraire, c’était ma vie passée ».

Marcel Proust, A La Recherche du Temps perdu, 1913

Charlotte Salomon, Leben oder Theater, 1941-42

Chaque objet d’étude comporte:

  • Une oeuvre intégrale de laquelle nous extrairons deux extraits que vous présenterez à l’oral.
  • Un parcours thématique,   autour d’ un thème imposé par le programme officiel, complétera cette oeuvre intégrale. Il sera composé  :
    • De deux autres lectures linéaires à présenter à l’oral
    • De lectures cursives
    • D’extraits d’oeuvres 
    • De documents complémentaires
    • De prolongements artistiques et/ou culturels

PLAN DU COURS

Vous trouverez ici le plan du cours sur Récit et connaissance de soi

I. L’Oeuvre intégrale:

Nathalie Sarraute, Enfance, 1983

I.1 Contexte de l’oeuvre

I.2 Le genre

I.-3 L’auteur

I.4 Analyse de l’oeuvre

I.5 Lectures linéaires

  • Lecture n° 1: Sarraute, Enfance, incipit
  • Lecture °2: Sarraute, Enfance, 

I.6 Texte et langue

  • La négation
  • L’interrogation

I.7 Questions pour le bac

****

II. Le parcours 

II.1 Les lectures linéaires

  • Lecture linéaire n°3 : Jules Vallès, L’Enfant,incipit 
  • Lecture linéaire °4 : Marcel Proust, A La Recherche du temps perdu

II.2 Les lectures cursives

  • Georges Perec, W où le souvenir d’Enfance, 1975
  • Patrick Modiano, Un Pedigree,19

II.3 Documents complémentaires

  • Philippe Lejeune et le pacte autobiographique 
  • Mémoire volontaire et involontaire chez Proust
  • Récit de soi et réseaux sociaux

II.4 Parcours artistique

  • Charlotte Salomon, Vie ? ou théâtre ?
  • Marjane Satrapi, Persépolis, BD & film
  • JM Basquiat, Autoportraits
  • Sophie Calle, Filatures

L’oeuvre intégrale

Nathalie Sarraute, Enfance, 1983

LE PARCOURS  

Récit & Connaissance de soi