CITATIONS…CITATIONS…CITATIONS…
CAMUS Albert (XX°)
« Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile, ni fertile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.»
« Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide.
« C’est qu’en vérité le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »
KANT Emmanuel (XVIII°)
“La nature, c’est l’existence des choses, en tant qu’elle est déterminée selon des lois universelles.”
Kant, Prolégomènes à toute métaphysique future, § 14, trad. L. Guillermit, Vrin, 1986, p. 61.
LEVI-STRAUSS Claude (XX°)
« Le barbare, c’est l’homme qui croit à la barbarie », Race et Histoire, 19
MERLEAU-PONTY Maurice (XX°)
“Ce qui définit l’homme n’est pas la capacité de créer une seconde nature, - économique, sociale, culturelle -, au-delà de la nature biologique, c’est plutôt celle de dépasser les structures créées pour en créer d’autres.”
Maurice Merleau-Ponty, La Structure du comportement, 1942, PUF, coll. Quadrige, 2000.
MONTAIGNE Michel de (XVI°)
« Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Comme de vrai, il semble que nous n’avons d’autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et idée des opinions et usances du pays où nous sommes. Là est toujours la parfaite religion, la parfaite police, parfait et accompli usage de toutes choses. »
Montaigne, Les Essais, (1580-1595), livre Ier, chapitre XXXI
MORIN Edgard (XX°)
“L’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par la culture”
C’est-à-dire que:-”un être naturel par la culture”: l’homme n’est homme que par la culture ( contre exemple des enfants sauvages) //- “un être culturel par nature”: ce qui semble aujourd’hui « inné » (comme la station debout par exemple) est le résultat d’une évolution et donc un acquis. La nature a prédisposé l’homme à la culture, en le faisant inachevé et perfectible.
ROUSSEAU Jean-Jacques (XVIII°)
« Je ne vois dans tout animal qu’une machine ingénieuse (…) J’aperçois précisément les mêmes choses dans la machine humaine avec cette différence que la nature seule fait tout dans les opérations de la bête, alors que l’homme concourt aux siennes en qualité d’agent libre. »