Ce qu’il faut savoir sur L‘ARGUMENTATION (entretien & dissertation surtout)
Ce qu’il faut savoir sur L’ABSURDE EN GÉNÉRAL & L’ABSURDE VU PAR CAMUS
Ce qu’il faut savoir sur LA PESTE (entretien )
Ce qu’il faut savoir sur les LECTURES ANALYTIQUES
Ce qu’il faut savoir sur les documents COMPLEMENTAIRES
Ce qu’il faut savoir sur les fonctions de l’ARGUMENTATION
Ce qu’il faut savoir sur LE VOCABULAIRE de l’ARGUMENTATION
Ce qu’il faut savoir sur l’HISTOIRE DES ARTS
Questions pour l’entretien
Questions sur La Peste
- Pourquoi peut-on parler, à propos de La Peste de Camus d’une œuvre humaniste ?
Humaniste ( définition du dictionnaire le Robert ) : Théorie, doctrine centrée sur la personne humaine
– l’homme, l’humain placé est au centre des préoccupations :
- refus d’une vision religieuse et transcendante (vs position de Paneloux),
- refus d’obéir à une idéologie qui opprimerait l’homme ( confession de Tarrou )
– mise en avant de valeurs humaines fondamentales :
- la vie humaine comme valeur suprême : position de Rieux, Tarrou et tous ceux qui luttent contre la mort ( lutte contre la peste, position contre la peine de mort de Tarrou )
- Importance de la fraternité, de la communauté humaine, de l’amitié
- des personnages qui s’humanisent :
- l’incipit présente les oranais comme des “automates” pris dans une vie mécanique . Tous vont connaitre un cheminement qui va les humaniser :
- Paneloux au contact de la réalité et des hommes va changer de position et de vision vis-à-vis de la peste et de la religion Il va participer au combat “humain”, soutenir les hommes qui souffrent .
- Le juge Othon, présenté comme une statue rigide au début du livre, s’humanise avec l’expérience de la souffrance et de la mort : il s’engage dans les volontaires, témoigne de l’affection pour son fils …
- Rambert soucieux de son bonheur individuel découvre la fraternité et renonce à fuir pour rester dans la communauté
- La Peste, un livre sur la condition humaine ?
- parcours de Rieux qui mène un combat toujours à renouveler contre la mort : la victoire est provisoire, la mort arrivera toujours au bout mais il faut se battre pour vivre.
- Pourquoi peut-on considérer La Peste de Camus comme un apologue ?
Rappel : “L’apologue est un discours narratif , à visée argumentative et didactique, allégorique, rédigé en vers ou en prose, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique” ( définition Wikipédia )
- forme narrative : un cadre spatio-temporel, des personnages , une intrigue, un narrateur
- façon détournée de parler de la seconde guerre mondiale : La peste ( lire le dossier de l’édition folioplus : p 341 “un roman allégorique ” et p 348 ” Peut-on parler de symbolisme “
- Peut-on considérer La Peste de Camus comme une œuvre réaliste ?
- L’œuvre n’est pas réaliste mais allégorique et symbolique
MAIS un ancrage dans le réel (lieux et dates )
- des personnages humains ordinaires , pas de héros grandioses, mais des êtres simples, banals , comme le petit employé Grand …
- un choix narratif qui insiste sur un souci de vérité et de crédibilité : un narrateur anonyme, témoin objectif qui dresse un procès verbal des événements, les carnets de Tarrou qui privilégient les événements ‘ insignifiants “
- Importance des détails , de l’anecdote, du quotidien , description des lieux, des personnages
- réalisme de la maladie, description des symptômes, vocabulaire médical , évolution de la maladie : apparition avec les rats, décès, mise en quarantaine , épidémie …
- réalisme psychologique : la séparation, l’isolement, la solitude, le “repli” dans le présent, la fuite illusoire, café, cinéma, opéra …
- Peut-on considérer La Peste de Camus comme une tragédie ?
- Oui on peut lire La Peste comme une tragédie
- construction en 5 parties comme en cinq actes : première partie = exposition, ensuite intrigue fondée sur une crise qui s’amplifie et s’achève dans un dénouement sombre ( plusieurs morts , pessimisme final : le bacille est toujours vivant )
- des personnages qui luttent contre un destin qui les frappe : origine inconnue de la peste , vient frapper les oranais qui subissent la situation , personnages qui luttent contre une destinée qui s’acharnent : les morts continuent , la victoire est “provisoire “
- peste fatalité= divine pour Paneloux ( du moins dans son premier prêche )
- Rieux , porte parole de la communauté oranaise peut -être rapproché du coryphée, du chef de chœur de la tragédie antique : voix de la cité qui commente et présente les événements
- terreur et pitié, les émotions propres à la tragédie sont présentes dans l’œuvre ( terreur au moment de l’apogée de la peste, lorsque les cadavres s’amoncellent et qu’il faut envisager les fours crématoires… pitié lors de la mort de l’enfant
- Non, la peste n’est pas une tragédie
- le schéma est construit avec une montée de la crise puis une décrue : la peste s’atténue et se retire , la fin est une “victoire” ( même nuancée ou provisoire )
- les personnages n’ont rien “d’exceptionnel” , ce sont des gens ordinaires , qui vivent dans le quotidien et la banalité : ce ne sont ni des héros, ni des être appartenant à une catégorie social supérieure
- le lieu est la ville, on voit les lieux du quotidien, pas des palais .
- il n’y a pas vraiment un dénouement catastrophique : Rieux le personnage principal ne meurt pas, l’épidémie s’achève et la vie reprend . Le dénouement n’est pas définitif puisque la peste peut reprendre . Le bacille n’est pas mort !
Attention, la règle des trois unités concerne le théâtre classique, pas uniquement la tragédie et ne peut à ce titre constituer un argument
Autres questions
- Parmi les personnages, on distingue deux réactions différentes face à la peste. Lesquelles ? Expliquez.
- En quoi Rieux est-il un homme exemplaire et en quoi s’oppose-t-il au père Paneloux ?
- Tarrou se demande s’il est possible d’être « un saint sans Dieu ». Expliquez sa réflexion.
- Interprétez l’épigraphe du roman : « Il est aussi raisonnable de représenter une espèce d’emprisonnement par une autre que de représenter n’importe quelle chose qui existe réellement par quelque chose qui n’existe pas » (Daniel Defoe).
- Qu’est-ce qui, dans le roman, peut amener le lecteur à penser que la peste symbolise la Seconde guerre mondiale ?
- Quel est le point de vue de Tarrou sur la peste ? Qu’en pensez-vous ?
- De quoi la mort du père Paneloux est-elle le symbole ?
- En quoi La Peste fait-il écho à L’Etranger et au Mythe de Sisyphe ?
- Pourquoi peut-on dire que Rieux adopte l’attitude de « l’homme révolté » telle que l’a définie Camus dans l’oeuvre éponyme ?
- Selon vous, ce livre est-il optimiste ou pessimiste ? Justifiez.
- Camus cherche-t-il à faire passer un message ou une morale quelconque avec cet ouvrage ? Justifiez.
Questions de connaissances
- Définir : convaincre, persuader, délibérer.
- Quelle est la différence entre convaincre, persuader, délibérer ? Justifiez par un exemple.
- Définir : apologue, essai, utopie, contre-utopie.
- Quels sont les différents genres d’apologues que vous connaissez ? ( fable, conte, roman de science-fiction…)
- Définir : registre polémique, satirique, didactique…
- Qu’est-ce qu’un argument ? Qu’est-ce qu’une thèse ?
- Qu’est-ce qu’un argument ad hominem ?
- Qu’est-ce qu’une apologie ? un réquisitoire ? un plaidoyer
- Implicite et explicite.
- Expliquer les mécanismes de l’ironie. Quels sont ses avantages, ses limites ?
Questions sur les genres argumentatifs
- Quel genre argumentatif vous semble le plus efficace ?
- Donnez des exemples d’argumentations indirectes. Sont-ils moins convaincants qu’une argumentation directe ?
- Pourquoi les argumentations indirectes se sont-elles développées au cours des siècles passés, plutôt que l’argumentation directe ?
- Quelles sont les fonctions de l’apologue ?
- L’apologue est-il un bon outil de critique ? Qu’est-ce qui fait son succès ?
- Aspects futiles / utiles de l’apologue.
- Qu’est-ce que l’utopie (Thélème, l’Edorado, etc.) ou de la contre-utopie.
- Quel est le rôle joué par la morale dans une fable ? Sans cette moralité, la fable est-elle moins convaincante ?
- Qu’est-ce qui fait la différence entre la visée morale d’une fable et celle d’un conte philosophique ?
- La valeur du conte philosophique pour critiquer un système philosophique (Pangloss et Leibniz).
- En quoi le conte philosophique relève-t-il du genre argumentatif ?
- Qu’y a-t-il de philosophique dans le conte philosophique ?
- Le genre de l’essai est-il très présent aujourd’hui ?
Autres questions
- Quel est l’intérêt d’impliquer le destinataire dans un texte argumentatif ? (différentes valeurs du « on », du « vous »…)
- Quel type de texte ou procédé d’écriture vous paraît le plus efficace pour convaincre / persuader ?
- Comparer les stratégies argumentatives des différents textes de votre descriptif. Quel est le plus efficace ?
- Comment les auteurs de la séquence expriment-ils leurs idées ?
- Pour convaincre, faut-il émouvoir ou indigner ?
- Quel est le rôle de l’humour, de l’ironie, dans l’argumentation ? L’argumentation peut-elle se mettre au service du mensonge ?
- Est-ce le rôle de la littérature d’argumenter ? Peut-elle améliorer la société ?
- Quelle est l’utilité actuelle de la littérature engagée ?
- Aujourd’hui, de quelle façon défendriez-vous vos idées ?
- Quelle cause défendriez-vous aujourd’hui ? Par quels moyens ?