ROMAN ET PERSONNAGE (BAC 2019)

Ce qu’il faut savoir sur LE ROMAN (entretien & dissertation surtout)

Ce qu’il faut savoir sur LE PERSONNAGE (entretien & dissertation surtout)

Ce qu’il faut savoir sur la FONCTION du roman(entretien & dissertation surtout)

Ce qu’il faut savoir sur L’ADVERSAIRE (entretien )

 Ce qu’il faut savoir sur les LECTURES ANALYTIQUES 

Ce qu’il faut savoir sur les LECTURE CURSIVE : L’Etranger  

Ce qu’il faut savoir sur les documents COMPLEMENTAIRES

Ce qu’il faut savoir sur l’HISTOIRE DES ARTS

Ce qu’il faut savoir sur le VOCABULAIRE du roman

Questions pour l’entretien

  • Pourquoi Carrère dit-il que son roman est un non-roman ?
  • Comment définiriez-vous le genre romanesque ?
  • Connaissez-vous d’autres œuvres qui traitent de faits divers ?
  • Comment Carrère brouille-t-il la frontière entre les genres dans son livre ?

Dés le départ, Carrère emploie le “je” et se pose en témoin. Il parle à la fois de J.C Romand et de lui-même (cf. incipit)
Sa correspondance avec Romand montre les étapes, les démarches de l’écrivain (lettres p. 36 et 39)
En relatant des moments du procès, et en disant qu’il y était comme journaliste (p. 46, 77, etc.)
En utilisant des noms de lieux et de personnes réelles auxquels il ajoute un personnage fictif (Ladmiral)

 

  • Pourquoi ce titre ?(voir cours)
  • Avez-vous trouvé ce livre dérangeant ? Pourquoi ?
  • Quels autres romans basés sur des faits divers connaissez-vous ?
  • Pensez-vous que le lecteur puisse s’identifier au personnage de Carrère ?
  • Avez-vous aimé ce livre ? Pourquoi ?
  • Un roman inspiré d’un fait réel est-il plus/ moins intéressant pour vous ? Pourquoi ?
  • A quoi tient le caractère insaisissable du personnage de Romand ?
  • Pourquoi les meurtres de Caroline et d’Antoine sont-ils rapportés autrement que ceux de Florence et des parents (Récit) ?
  • Quel est le rapport entre ce texte et tel document complémentaire ?
  • Quel est l’intérêt de cette œuvre ?
  • Pensez-vous que la fiction puisse atteindre une vérité que la réalité ne peut atteindre ?
  • Carrère parvient-il à “comprendre les forces terribles à l’oeuvre ?

Questions générales sur le roman :

  • Quels liens pouvez-vous établir entre les   textes étudiés au cours de la séquence?
  • Quelles visions du personnage romanesque les différents auteurs cherchent-ils à donner à travers votre corpus?
  • De quelle visoin du monde les personnages de votre corpus témoignent-ils?
  • Quelle place occupe le narrateur dans vos trois textes?
  • Qu’est-ce qu’un narrateur ?
  • Expliquez les points de vue. 
  
  • Quand le roman est-il né en France ? 
  
  • Quelle évolution le genre romanesque a-t-il connue au cours des siècles ? 
  
  • Qu’apporte le XIXe siècle au genre romanesque ? 
  
  • Qu’est-ce qui caractérise le roman moderne ? 
  
  • Qu’est-ce qu’un roman autobiographique ? 
  
  • Qu’appelle-t-on un roman de formation ? 
  
  • Qu’est-ce que le naturalisme / le nouveau roman… ? (selon les textes étudiés) 
  
  • Citez des auteurs réalistes.
  • Quelles visions du monde peut offrir le roman ? 
  
  • Comment un personnage de roman peut-il transmettre une vision du monde au lecteur ? 
 
  • Expliquez la construction et l’évolution du personnage de roman. Comment le romancier fait-il comprendre au lecteur ce que découvre son personnage ? 
 
  • Quelle place le romancier accorde-t-il au corps du personnage ? Comment le lecteur peut-il s’identifier au personnage ? Est-ce souhaitable ? 
 
  • Quels rapports l’auteur entretient-il avec son personnage ? 
  
  • Quelles qualités doit avoir un personnage de roman pour plaire au lecteur / pour être le héros du roman ? 
  
  • Que savez-vous de l’évolution du personnage de roman au fil du temps ? Qu’appelle-t-on un héros positif / négatif, un antihéros, un héros collectif ? 
  
  • Quelles différences y a t-il entre un personnage de roman et un personnage de théâtre ?
  • Qu’est-ce qui différencie le roman des autres genres littéraires ? 
Qu’est-ce qui caractérise l’écriture romanesque par rapport à d’autres formes littéraires ? 
  
  • Quels sont les points communs / les différences entre un roman et un film ? 
 
  • Quelles sont les fonctions du roman ? 
  
  • Quel rapport le roman entretient-il avec la réalité ? 
  
  • On dit parfois que dans un roman les descriptions sont ennuyeuses : qu’en pensez-vous ? // A quoi servent les descriptions dans un roman ? Quelles sont les fonctions de la description dans la représentation des personnages ? 
  
  • Quelles qualités doit avoir un début / une fin de roman réussi(es) ?
  • Diriez-vous que la lecture du roman que vous avez étudié cette année a contribué à modifier votre vision du monde ? 
  
  • Quel intérêt y a-t-il à étudier un roman ? 
  
  • Qu’attendent les lecteurs d’un roman ? 
  
  • Qui est selon vous le plus grand romancier français ? Pourquoi ? 
  
  • Quels sont les romans qui vous plaisent / vous déplaisent ? Pourquoi ? Quelles qualités doit avoir un bon roman selon vous ?