Ce qu’il faut savoir sur LE ROMAN (entretien & dissertation surtout)
Ce qu’il faut savoir sur LE PERSONNAGE (entretien & dissertation surtout)
Ce qu’il faut savoir sur la FONCTION du roman(entretien & dissertation surtout)
Ce qu’il faut savoir sur L’ADVERSAIRE (entretien )
Ce qu’il faut savoir sur les LECTURES ANALYTIQUES
Ce qu’il faut savoir sur les LECTURE CURSIVE : L’Etranger
Ce qu’il faut savoir sur les documents COMPLEMENTAIRES
Ce qu’il faut savoir sur l’HISTOIRE DES ARTS
Ce qu’il faut savoir sur le VOCABULAIRE du roman
Questions pour l’entretien
- Pourquoi Carrère dit-il que son roman est un non-roman ?
- Comment définiriez-vous le genre romanesque ?
- Connaissez-vous d’autres œuvres qui traitent de faits divers ?
- Comment Carrère brouille-t-il la frontière entre les genres dans son livre ?
Dés le départ, Carrère emploie le “je” et se pose en témoin. Il parle à la fois de J.C Romand et de lui-même (cf. incipit)
Sa correspondance avec Romand montre les étapes, les démarches de l’écrivain (lettres p. 36 et 39)
En relatant des moments du procès, et en disant qu’il y était comme journaliste (p. 46, 77, etc.)
En utilisant des noms de lieux et de personnes réelles auxquels il ajoute un personnage fictif (Ladmiral)
- Pourquoi ce titre ?(voir cours)
- Avez-vous trouvé ce livre dérangeant ? Pourquoi ?
- Quels autres romans basés sur des faits divers connaissez-vous ?
- Pensez-vous que le lecteur puisse s’identifier au personnage de Carrère ?
- Avez-vous aimé ce livre ? Pourquoi ?
- Un roman inspiré d’un fait réel est-il plus/ moins intéressant pour vous ? Pourquoi ?
- A quoi tient le caractère insaisissable du personnage de Romand ?
- Pourquoi les meurtres de Caroline et d’Antoine sont-ils rapportés autrement que ceux de Florence et des parents (Récit) ?
- Quel est le rapport entre ce texte et tel document complémentaire ?
- Quel est l’intérêt de cette œuvre ?
- Pensez-vous que la fiction puisse atteindre une vérité que la réalité ne peut atteindre ?
- Carrère parvient-il à “comprendre les forces terribles à l’oeuvre ?
Questions générales sur le roman :
- Quels liens pouvez-vous établir entre les textes étudiés au cours de la séquence?
- Quelles visions du personnage romanesque les différents auteurs cherchent-ils à donner à travers votre corpus?
- De quelle visoin du monde les personnages de votre corpus témoignent-ils?
- Quelle place occupe le narrateur dans vos trois textes?
- Qu’est-ce qu’un narrateur ?
- Expliquez les points de vue.
- Quand le roman est-il né en France ?
- Quelle évolution le genre romanesque a-t-il connue au cours des siècles ?
- Qu’apporte le XIXe siècle au genre romanesque ?
- Qu’est-ce qui caractérise le roman moderne ?
- Qu’est-ce qu’un roman autobiographique ?
- Qu’appelle-t-on un roman de formation ?
- Qu’est-ce que le naturalisme / le nouveau roman… ? (selon les textes étudiés)
- Citez des auteurs réalistes.
- Quelles visions du monde peut offrir le roman ?
- Comment un personnage de roman peut-il transmettre une vision du monde au lecteur ?
- Expliquez la construction et l’évolution du personnage de roman. Comment le romancier fait-il comprendre au lecteur ce que découvre son personnage ?
- Quelle place le romancier accorde-t-il au corps du personnage ? Comment le lecteur peut-il s’identifier au personnage ? Est-ce souhaitable ?
- Quels rapports l’auteur entretient-il avec son personnage ?
- Quelles qualités doit avoir un personnage de roman pour plaire au lecteur / pour être le héros du roman ?
- Que savez-vous de l’évolution du personnage de roman au fil du temps ? Qu’appelle-t-on un héros positif / négatif, un antihéros, un héros collectif ?
- Quelles différences y a t-il entre un personnage de roman et un personnage de théâtre ?
- Qu’est-ce qui différencie le roman des autres genres littéraires ? Qu’est-ce qui caractérise l’écriture romanesque par rapport à d’autres formes littéraires ?
- Quels sont les points communs / les différences entre un roman et un film ?
- Quelles sont les fonctions du roman ?
- Quel rapport le roman entretient-il avec la réalité ?
- On dit parfois que dans un roman les descriptions sont ennuyeuses : qu’en pensez-vous ? // A quoi servent les descriptions dans un roman ? Quelles sont les fonctions de la description dans la représentation des personnages ?
- Quelles qualités doit avoir un début / une fin de roman réussi(es) ?
- Diriez-vous que la lecture du roman que vous avez étudié cette année a contribué à modifier votre vision du monde ?
- Quel intérêt y a-t-il à étudier un roman ?
- Qu’attendent les lecteurs d’un roman ?
- Qui est selon vous le plus grand romancier français ? Pourquoi ?
- Quels sont les romans qui vous plaisent / vous déplaisent ? Pourquoi ? Quelles qualités doit avoir un bon roman selon vous ?