Questions spécifiques à l’argumentation (oral)

Questions de connaissances

  • Définir : convaincre, persuader, délibérer. 

  • Quelle est la différence entre convaincre, persuader, délibérer ? Justifiez par un exemple. 

  • Définir : apologue, essai, utopie, contre-utopie. 

  • Quels sont les différents genres d’apologues que vous connaissez ? ( fable, conte, roman de science-fiction…) 

  • Définir : registre polémique, satirique, didactique… 

  • Qu’est-ce qu’un argument ? Qu’est-ce qu’une thèse ? 

  • Qu’est-ce qu’un argument ad hominem ? 

  • Qu’est-ce qu’une apologie ? un réquisitoire ? un plaidoyer 
  • Implicite et explicite. 

  • Expliquer les mécanismes de l’ironie. Quels sont ses avantages, ses limites ?


 

Questions sur les genres argumentatifs

  • Quel genre argumentatif vous semble le plus efficace ? 

  • Donnez des exemples d’argumentations indirectes. Sont-ils moins convaincants qu’une argumentation directe ? 

  • Pourquoi les argumentations indirectes se sont-elles développées au cours des siècles passés, plutôt que l’argumentation directe ? 

  • Quelles sont les fonctions de l’apologue ? 

  • L’apologue est-il un bon outil de critique ? Qu’est-ce qui fait son succès ? 

  • Aspects futiles / utiles de l’apologue. 

  • Qu’est-ce que l’utopie (Thélème, l’Edorado, etc.) ou de la contre-utopie. 

  • Quel est le rôle joué par la morale dans une fable ? Sans cette moralité, la fable est-elle moins convaincante ? 

  • Qu’est-ce qui fait la différence entre la visée morale d’une fable et celle d’un conte philosophique ? 

  • La valeur du conte philosophique pour critiquer un système philosophique (Pangloss et Leibniz). 

  • En quoi le conte philosophique relève-t-il du genre argumentatif ? 

  • Qu’y a-t-il de philosophique dans le conte philosophique ? 

  • Le genre de l’essai est-il très présent aujourd’hui ? 


 

Autres questions

  • Quel est l’intérêt d’impliquer le destinataire dans un texte argumentatif ? (différentes valeurs du « on », du « vous »…) 

  • Quel type de texte ou procédé d’écriture vous paraît le plus efficace pour convaincre / persuader ? 

  • Comparer les stratégies argumentatives des différents textes de votre descriptif. Quel est le plus efficace ? 

  • Comment les auteurs de la séquence expriment-ils leurs idées ? 

  • Pour convaincre, faut-il émouvoir ou indigner ? 

  • Quel est le rôle de l’humour, de l’ironie, dans l’argumentation ? 
L’argumentation peut-elle se mettre au service du mensonge ? 

  • Est-ce le rôle de la littérature d’argumenter ? Peut-elle améliorer la société ? 

  • Quelle est l’utilité actuelle de la littérature engagée ? 

  • Aujourd’hui, de quelle façon défendriez-vous vos idées ? 

  • Quelle cause défendriez-vous aujourd’hui ? Par quels moyens ?