Questions de connaissances
- Définir : convaincre, persuader, délibérer.
- Quelle est la différence entre convaincre, persuader, délibérer ? Justifiez par un exemple.
- Définir : apologue, essai, utopie, contre-utopie.
- Quels sont les différents genres d’apologues que vous connaissez ? ( fable, conte, roman de science-fiction…)
- Définir : registre polémique, satirique, didactique…
- Qu’est-ce qu’un argument ? Qu’est-ce qu’une thèse ?
- Qu’est-ce qu’un argument ad hominem ?
- Qu’est-ce qu’une apologie ? un réquisitoire ? un plaidoyer
- Implicite et explicite.
- Expliquer les mécanismes de l’ironie. Quels sont ses avantages, ses limites ?
Questions sur les genres argumentatifs
- Quel genre argumentatif vous semble le plus efficace ?
- Donnez des exemples d’argumentations indirectes. Sont-ils moins convaincants qu’une argumentation directe ?
- Pourquoi les argumentations indirectes se sont-elles développées au cours des siècles passés, plutôt que l’argumentation directe ?
- Quelles sont les fonctions de l’apologue ?
- L’apologue est-il un bon outil de critique ? Qu’est-ce qui fait son succès ?
- Aspects futiles / utiles de l’apologue.
- Qu’est-ce que l’utopie (Thélème, l’Edorado, etc.) ou de la contre-utopie.
- Quel est le rôle joué par la morale dans une fable ? Sans cette moralité, la fable est-elle moins convaincante ?
- Qu’est-ce qui fait la différence entre la visée morale d’une fable et celle d’un conte philosophique ?
- La valeur du conte philosophique pour critiquer un système philosophique (Pangloss et Leibniz).
- En quoi le conte philosophique relève-t-il du genre argumentatif ?
- Qu’y a-t-il de philosophique dans le conte philosophique ?
- Le genre de l’essai est-il très présent aujourd’hui ?
Autres questions
- Quel est l’intérêt d’impliquer le destinataire dans un texte argumentatif ? (différentes valeurs du « on », du « vous »…)
- Quel type de texte ou procédé d’écriture vous paraît le plus efficace pour convaincre / persuader ?
- Comparer les stratégies argumentatives des différents textes de votre descriptif. Quel est le plus efficace ?
- Comment les auteurs de la séquence expriment-ils leurs idées ?
- Pour convaincre, faut-il émouvoir ou indigner ?
- Quel est le rôle de l’humour, de l’ironie, dans l’argumentation ? L’argumentation peut-elle se mettre au service du mensonge ?
- Est-ce le rôle de la littérature d’argumenter ? Peut-elle améliorer la société ?
- Quelle est l’utilité actuelle de la littérature engagée ?
- Aujourd’hui, de quelle façon défendriez-vous vos idées ?
- Quelle cause défendriez-vous aujourd’hui ? Par quels moyens ?