Methodologie oral Français

DEROULEMENT DE L’EPREUVE  ORALE DE FRANCAIS

L’éreuve se déroule en 2 parties de 10 minutes chacune : analyse du texte et entretien

L’ENTREE DANS LA SALLE…

  • Dites bonjour en entrant !
  • Prévoyez une montre…pour gérer votre temps (le téléphone ça ne se fait pas …)
  • L’examinateur va vous donner :  

                   – Le texte sur lequel vous devrez travailler  (Venez avec la totalité de votre corpus, vierge de toutes notes)

                     – Une problématique  

                     – Du papier brouillon…

Vous aurez 30 minutes pour préparer votre oral.

LE TEMPS DE PREPARATION

Pendant vos 30 minutes de préparation, organisez-vous un minimum…

  • Pensez à prendre des surligneurs (2 couleurs au moins)
  • Rédigez votre introduction en entier. Cela vous évitera un gros stress pour commencer…
  • A partir de la problématique qui vous a été donnée, dégagez deux axes (1 couleur de surligneur par axe)
  • Ne rédigez pas  votre analyse !!! C’est impossible.
  • Ecrivez sur le brouillon les idées et les procédés et la ligne et surligner le texte.
  • Et RESPIREZ !

 

PASSATION DE L’ORAL

La lecture analytique :

 

Vous avez 10 minutes pour cette partie de l’épreuve.

 

  1. INTRODUCTION
  • QQs mots sur l’auteur et le contexte historique et littéraire
  • Présentez l’œuvre
  • Donnez la situation du passage
  • Rappelez  la problématique donnée par l’examinateur
  • Annoncez les deux axes de votre analyse.

LA LECTURE

 

  • N’oubliez pas de lire le texte ! Et de le lire BIEN… (La qualité de la lecture donne une indication essentielle sur votre degré de compréhension du texte !)

(L’examinateur vous arrêtera généralement après qqs lignes)

L’ANALYSE

 

La forme

  • ATTENTION : Ne restez pas le nez collé sur vos notes !
  • Regardez l’examinateur de temps en temps…
  • REGARDEZ LE TEXTE !
  • Ne lisez pas vos notes…
  • C’est un oral, pas un exercice de récitation. Ce n’est pas grave si vous ne trouvez pas tout de suite le bon mot, que vous hésitez…Soyez VIVANT !
  • Soignez votre langage…C’est un oral de Français, on est en droit d’attendre un bon niveau de langue…
  • Evitez de vous avachir sur la chaise, sur la table…Tenez-vous bien !
  • ARTICULEZ !
  • Trouver un rythme de parole qui ne soit ni soporifique ni épuisant pour l’examinateur…
  • Quand vous avez terminé, dites « J’ai terminé ! »

L’ANALYSE

Le fond 

  • Essayez de suivre vos axes et de rappeler régulièrement la problématique,pour montrer que vous n’oubliez pas d’y répondre…
  • Pensez à citer le texte ! (mais pas des passages entiers ! Choisissez les mots ou expressions les plus adaptés et donnez la ligne)
  • Pensez à faire des transitions entre vos parties
  • N’oubliez pas de faire une conclusion (voir méthodologie de la lecture analytique)
  • comme dans le commentaire, vous ne devez pas raconter (en moins bien) ce que l’auteur a dit mais ANALYSER par quels procédés il parvient à nous dire et nous faire ressentir/comprendre ce qu’il a à dire !

Si vous ne tenez pas 10 minutes…Votre note en pâtira, si vous dépassez les 10 minutes, l’examinateur vous arrêtera ! Donc GERER bien votre temps.

 

RECAPITULONS !!

  1. INTRODUCTION :
    1. Contexte/auteur
    2. Œuvre
    3. Situation du passage
    4. Problématique
    5. Plan
  2. LECTURE
  3. ANALYSE
    1. Annoncer son axe
    2. Citation et arguments / pensez aux figures de style, aux constructions, aux valeurs des temps, à la ponctuation…et de temps en temps Rappel du lien entre ce que vous dites et ce que vous avez annoncé comme axe
    3. Très brève conclusion intermédiaire entre vos parties (transition)
    4. Annonce du 2° axe
    5. Citation et arguments / pensez aux figures de style, aux constructions, aux valeurs des temps, à la ponctuation…et de temps en temps Rappel du lien entre ce que vous dites et ce que vous avez annoncé comme axe

 

  1. CONCLUSION
  • Reprenez les grandes idées de l’analyse
  • Proposez une ouverture, c’est à dire un lien avec un autre texte du corpus, de l’année, une œuvre intégrale, un film…

L’ENTRETIEN

 

Maintenant il va vous falloir « converser » avec votre examinateur pendant 10 minutes

L’entretien peut être votre allié…ou votre pire ennemi ! Si vous ne savez rien… Ça va vous paraître très long ! Et douloureux !

L’examinateur va vous poser une question : essayez de ne pas répondre à côté !

Dans l’idéal, si vous ne voulez pas qu’il vous en pose dix, il faut que vous soyez capables de développer…

L’entretien nous permet de savoir si vous comprenez ce que vous dites,(donc inutile de tout apprendre par cœur !!)  si vous avez un minimum de culture littéraire,  si vous êtes capables de faire des liens entre les éléments du corpus, de synthétiser des idées, de poser une réflexion personnelle sur un sujet.

Pour les questions qu’on peut vous poser à l’entretien, reportez-vous aux fiches par objet d’études (ci-dessous). Mais voici qqs pistes :

les questions ont de fortes chances de porter sur :

  • les liens entre votre texte et les autres textes du même objet d’études
  • des lectures cursives que vous avez faites pendant l’année autour de l’œuvre intégrale que vous avez étudiée
  • le mouvement littéraire auquel appartient le texte étudié
  • la thématique de l’objet d’études, les textes qui le composent
  • Que savez-vous de la vie de l’auteur ? *(inutile de rentrer dans les détails invérifiables…Ce qui est intéressant, c’est l’apport de l’auteur dans la littérature, ses engagements artistiques, politiques…)
  • Connaissez-vous d’autres oeuvres de cet auteur ?
  • Savez-vous à quel mouvement littéraire il appartient ?
  • L’extrait étudié a-t-il eu des répercussions sur la vie ou la célébrité de l’auteur ?

Sur l’oeuvre, dans le cas d’une oeuvre complète pour le roman ou le théâtre

  • Quelles sont les relations entre tel et tel personnage ?
  • Que pouvez-vous me dire sur tel personnage / sur tel passage ? *
  • Qu’avez-vous pensé de la fin ?
  • Quel personnage avez-vous préféré et pourquoi ?
  • Avez-vous apprécié cette oeuvre et pourquoi ?
  • Quelle est, selon vous, la portée morale / esthétique de l’oeuvre ?
  • Quels sont les thèmes les plus importants de cette oeuvre ?
  • Que pouvez-vous me dire sur tel thème de cette oeuvre ? *
  • Dans quel mouvement littéraire s’inscrit cette oeuvre ?

Sur l’oeuvre, dans le cas d’un recueil de poèmes

  • Quel est le poème qui vous a le plus plu dans ce recueil et pourquoi ?
  • Quelle a été l’influence de ce recueil sur la poésie ?
  • Dans quel mouvement littéraire s’inscrit cette oeuvre ? *

Sur le mouvement littéraire

  • Que savez-vous de ce mouvement littéraire ? *
  • Savez-vous s’il a influencé d’autres formes d’art ? Lesquelles ?
  • Pouvez-vous me citer une autre oeuvre appartenant à ce mouvement ?

Sur le texte

  • Pouvez-vous  relever des figures de styles que vous n’auriez pas déjà citées ? *
  • Quel est le rapport entre ce texte et tel document complémentaire ?
  • Avez-vous apprécié ce texte et pourquoi ?

Sur les séquences

  • Quelle oeuvre, parmi celles que vous avez étudiées cette année, avez-vous préféré ? *
  • Quel est le point commun entre les textes de telle séquence ?
  • Pourquoi tel document complémentaire s’inscrit-il dans cette séquence ? *
  • Pourquoi cette lecture cursive s’inscrit-elle dans cette séquence ?

QUESTIONS SPECIFIQUES A  LA POESIE

QUESTIONS SPECIFIQUES A  L’ARGUMENTATION

QUESTIONS SPECIFIQUES AU ROMAN

QUESTIONS SPECIFIQUES AU THEATRE