Le contexte
L’auteur
Ecrivain naturaliste
et essayiste français
1840 – 1902
Biographie d’Emile Zola
Emile Zola n’a que sept ans quand meurt son père, ingénieur vénitien. Il vit alors dans la pauvreté. Après avoir abandonné ses études scientifiques, il devient, de 1862 à 1866, chef de publicité à la librairie Hachette, ce qui lui permet de connaître les plus grands auteurs de l’époque. Emile Zola publie son premier ouvrage, “Contes à Ninon” à l’âge de vingt-quatre ans et fréquente les républicains. Puis il se lance dans une carrière de journaliste engagé. Dans ses critiques littéraires, il prône une littérature “d’analyse” s’inspirant des méthodes scientifiques. Son premier succès, le roman “Thérèse Raquin”, lui vaut de nombreuses critiques de la part de la presse.
nfluencé par les études de Prosper Lucas et de Charles Letourneau sur l’hérédité et la psychologie des passions, Emile Zola entreprend une immense oeuvre naturaliste, “Les Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire”, une saga constituée de romans réalistes et “scientifiques”. Ce projet l’occupera pendant un quart de siècle. Chacune des oeuvres des “Rougon-Macquart”, préparée par une enquête détaillée, montre l’affrontement des forces naturelles, soumises aux circonstances et à l’environnement social, qui gouvernent le destin des personnages. Et ceci quel que soit leur milieu d’origine : Paris populaire, courtisanes, capitalisme, mineurs, paysans… C’est le septième roman de la série, “L’assommoir” (1877), chef d’œuvre du roman noir qui lui apporte la célébrité. Dans “Germinal” (1885), il dépeint le monde ouvrier comme jamais il ne l’avait été auparavant et décrit le déterminisme économique comme la fatalité moderne.
Avec toute son ardeur combattante, son courage et le poids de sa notoriété, Emile Zola s’engage dans l’affaire Dreyfus en publiant plusieurs articles dont son célèbre “J’accuse” dans le journal “L’Aurore” du 13 janvier 1898. Il est très critiqué par les nationalistes et le procès qui s’en suit l’oblige à s’exiler pendant un an en Angleterre.
A l’issue des “Les Rougon-Macquart”, il veut montrer qu’il ne sait pas uniquement peindre les tares de la société. Séduit par les idées socialistes, il souhaite proposer des remèdes sous la forme d’une vision prophétique du devenir de l’homme dans ses “Quatre Evangiles : “Fécondité”, “Travail”, “Vérité”. Le quatrième, “Justice”, vient d’être commencé, lorsqu’il meurt “accidentellement” asphyxié dans son appartement.
Principales oeuvres (Les titres suivis de * font partie des Rougon-Macquart) :
- Contes à Ninon (1864)
- La confession de Claude (1865)
- Thérèse Raquin (1867)
- Madeleine Férat (1868)
- La Fortune des Rougon* (1871)
- La Curée* (1872)
- Le Ventre de Paris* (1873)
- La Conquête de Plassans* (1874)
- La Faute de l’abbé Mouret* (1875)
- Son Excellence Eugène Rougon* (1876)
- L’Assommoir* (1877)
- Une Page d’Amour* (1878)
- Le Roman Expérimental (1880)
- Nana* (1880)
- Pot-bouille* (1882)
- Au bonheur des dames* (1883)
- La Joie de Vivre* (1884)
- Germinal* (1885)
- L’Oeuvre* (1886)
- La Terre* (1887)
- Le Rêve* (1888)
- La Bête humaine* (1890)
- L’Argent* (1891)
- La Débâcle* (1892)
- Le Docteur Pascal* (1893)
- Lourdes (1894)
- Rome(1896)
- Paris (1898)
- Fécondité (1899)
- Travail (1901)
- Vérité (1903)
Présentation de Germinal, Zola
L’auteur
L’auteur
Le roman
Germinal est publié en 1885, et fait partie des Rougon-Macquart (Recueil de 20 romans dans lesquels on retrouve les mêmes personnages et leur descendance)
Roman de la lutte des classes et de la révolte sociale, Germinal traite de la vie des mineurs dans une France en pleine industrialisation. Roman naturaliste
Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Etienne Lantier s’est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouveau emploi.
L.A Zola, Germinal, Incipit
Dans la plaine rase, sous la nuit sans étoiles, d’une obscurité et d’une épaisseur d’encre, un homme suivait seul la grande route de Marchiennes à Montsou, dix kilomètres de pavé coupant tout droit, à travers les champs de betteraves. Devant lui, il ne voyait même pas le sol noir, et il n’avait la sensation de l’immense horizon plat que par les souffles du vent de mars, des rafales larges comme sur une mer, glacées d’avoir balayé des lieues de marais et de terres nues. Aucune ombre d’arbre ne tachait le ciel, le pavé se déroulait avec la rectitude d’une jetée, au milieu de l’embrun aveuglant des ténèbres.
L’homme était parti de Marchiennes vers deux heures. Il marchait d’un pas allongé, grelottant sous le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours. Un petit paquet, noué dans un mouchoir à carreaux, le gênait beaucoup ; et il le serrait contre ses flancs, tantôt d’un coude, tantôt de l’autre, pour glisser au fond de ses poches les deux mains à la fois, des mains gourdes que les lanières du vent d’est faisaient saigner. Une seule idée occupait sa tête vide d’ouvrier sans travail et sans gîte, l’espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. Depuis une heure, il avançait ainsi, lorsque sur la gauche à deux kilomètres de Montsou, il aperçut des feux rouges, trois brasiers brûlant au plein air, et comme suspendus. D’abord, il hésita, pris de crainte ; puis, il ne put résister au besoin douloureux de se chauffer un instant les mains.
Un chemin creux s’enfonçait. Tout disparut. L’homme avait à droite une palissade, quelque mur de grosses planches fermant une voie ferrée ; tandis qu’un talus d’herbe s’élevait à gauche, surmonté de pignons confus, d’une vision de village aux toitures basses et uniformes.
Il fit environ deux cents pas. Brusquement, à un coude du chemin, les feux reparurent près de lui, sans qu’il comprît davantage comment ils brûlaient si haut dans le ciel mort, pareils à des lunes fumeuses. Mais, au ras du sol, un autre spectacle venait de l’arrêter. C’était une masse lourde, un tas écrasé de constructions, d’où se dressait la silhouette d’une cheminée d’usine ; de rares lueurs sortaient des fenêtres encrassées, cinq ou six lanternes tristes étaient pendues dehors, à des charpentes dont les bois noircis alignaient vaguement des profils de tréteaux gigantesques ; et, de cette apparition fantastique, noyée de nuit et de fumée, une seule voix montait, la respiration grosse et longue d’un échappement de vapeur, qu’on ne voyait point.
Germinal - Zola - Extrait de la première partie chapitre 1