Aparté
L’aparté est une forme particulière de réplique, prononcée par un personnage de façon qu’elle soit audible par le public, mais pas par son/ses interlocuteurs sur scène (ou parfois seulement par une partie d’entre eux). Il produit souvent un effet comique.
Burlesque
Tonalité d’un texte à visée parodique qui traite dans un style familier un sujet noble.
Catharsis
Purification de l’âme ou purgation des passions du spectateur par la terreur et la pitié qu’il éprouve devant le spectacle d’une destinée tragique. Ce mode d’expression de soi qu’était le théâtre antique permettait, comme le psychodrame moderne, d’opérer une catharsis, une purification de l’âme, une liquidation des complexes
Dénouement
Fin d’une pièce de théâtre, assurant la résolution du conflit et fixant le sort des personnages.
Double énonciation
Phénomène typiquement théâtral par lequel, quand les personnages s’adressent les uns aux autres
sur scène, l’ensemble de leurs propos est aussi, à travers eux, adressé au public par le dramaturge.
Dramatique
Étymologiquement, est dramatique ce qui se rapporte à l’action (to drama = l’action en grec).
Quand on parle de l’intérêt dramatique d’un passage, on souligne son importance dans la progression de l’intrigue. Par extension, le terme « dramatique » s’applique à tout ce qui concerne le théâtre. Il convient de bien distinguer ces deux acceptions, et de ne pas confondre le mot avec tragique ou pathétique.
Dramaturgie
Art d’écrire des pièces de théâtre.
Farce
Genre dramatique visant à faire rire par des procédés bouffons ou absurdes.
Guignol
Guignol est le héros d’un théâtre de marionnettes créé au début du XIXe siècle à Lyon. Par extension, désigne un type de théâtre caractérisé par la vivacité et la simplicité des dialogues, une
facétie de mots et de situations, des allusions scabreuses, des disputes et des bagarres, une dimension caricaturale, etc.
Héroï-comique
Tonalité d’un texte à visée parodique qui donne un style noble à des réalités triviales ou à des personnages de basse condition.
Illusion théâtrale
Consiste à présenter au spectateur la fiction théâtrale comme réelle. Convention par laquelle le spectateur accepte d’y croire, fait semblant d’être dupe.
Monologue
On appelle ainsi les propos tenus par un personnage seul sur scène (ou qui se croit seul).
Pathétique
Qualifie l’expression des sentiments, de la douleur et des souffrances d’un personnage (to pathos= la souffrance, en grec), propre à susciter de l’émotion.
Péripétie
Rebondissement dans le cours de l’action.
Quatrième mur
Mur imaginaire séparant la scène de la salle, l’acteur du spectateur. Les dramaturges naturalistes utilisaient cette image du 4e mur pour expliquer que toute scène doit être jouée comme dans une pièce fermée indépendante du spectateur. Ce dernier est alors placé en position de voyeur, et la vraisemblance de la scène est accrue, l’illusion théâtrale* renforcée.
Quiproquo
Situation théâtrale fondée sur la confusion entre une chose et une autre, une personne et une autre. Est le plus souvent source de comique.
Réplique
On appelle réplique les paroles prononcées par un personnage dans un texte de théâtre.
Satire
Désigne à l’origine une forme particulière de poème s’attaquant aux vices et aux ridicules d’une époque ou d’une personne. Par extension, tout écrit visant à critiquer ou à tourner une cible en dérision.
Scénographie
Art d’organiser l’espace scénique en agençant décors, lumières, accessoires, etc.
Tirade
Une réplique particulièrement longue est une tirade. Voir réplique.
Tragique
Qualifie ce qui relève de la tragédie. Plus généralement, une situation tragique implique la vaine lutte de l’homme contre des forces qui le dépassent (divinité, destin, fatalité, pulsions…).
Vocabulaire de la scène