Origines et situation des noirs américains
Les 1ers esclaves Africains débarquent au début du XVII siècle dans les colonies anglaises d’Amérique du nord. De 1608 à 1808, une population importante d’Africains, venant surtout de l’Afrique de l’ouest, fut amenée de force sur le continent afin de constituer une main-d’œuvre gratuite pour les colons.
Les Afro-Américains furent les seuls immigrants venus contraints et forcés dans les états du Sud pour travailler dans les plantations (coton, tabac, canne à sucre).
La guerre de Sécession
Les gens des états du Nord qui vivaient plutôt du commerce et de la petite industrie étaient contre l’esclavage. Cela créa deux clans, la Confédération au Sud et l’Union au Nord.La ségrégation raciale aux Etats-Unis débute dans les années 1860 durant la Guerre de Sécession, qui oppose les Etats du Nord, partisans de l’abolition de l’esclavage, à ceux du Sud, qui utilisent des esclaves Noirs. Après de nombreuses batailles entre les deux clans ayant causées la mort de plus de 600 000 Américains, ce sont les nordistes qui finissent par l’emporter en 1865.
Le 31 janvier 1865, le Congrès des États-Unis vote un 13e amendement à leur Constitution. Il sera ratifié le 6 décembre et prendra effet le 18 décembre de la même année.
L’article Ier stipule : « Il n’existera dans les Etats-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n’est à titre de peine d’un crime dont l’individu aurait été dûment déclaré coupable. »
Mais il faudra près d’un siècle et d’autres amendements à la Constitution avant que les droits civiques des descendants d’esclaves soient partout reconnus
1865 : Abolition de l’esclavage aux Etats-Unis
Racisme et K.K.K
Le Ku Klux Klan est une organisation fondée en 1865 aux Etats-Unis, qui éprouve une profonde haine contre les noirs en particuliers, et qui proclame la suprématie de la « race blanche ». Les membres du Ku Klux Klan sont également contre les républicains. Ils organisent encore parfois, des cérémonies étranges, surtout dans le sud des Etats Unis. Coiffés de cagoules blanches, ils font brûler la nuit d’immenses croix et brandissent des torches enflammées.
D’autre part, des lois sont votées dans le Sud et prônent la ségrégation raciale.
Durant la moitié du XXème siècle, plusieurs millions d’Afro-Américains quittent le Sud des Etats-Unis, tentant d’échapper à la ségrégation raciale dont ils sont victimes, pour rejoindre le Nord, le Middle West et l’Ouest du pays. Ils espèrent également accéder à de meilleures conditions de vie ainsi qu’au droit de vote. De plus, le dynamisme industriel du Nord, en quête d’une main-d’œuvre abondante, offre les conditions de cette vague migratoire. C’est ainsi que de 1910 à 1930, la population noire de Chicago, New-York et Philadelphie passe de 226 000 à 902 000 individus. Cette concentration massive de Noirs dans les grandes villes entraîne la formation de quartiers majoritairement Afro-Américains tels que le South Side de Chicago ou encore Harlem à New-York.

Cette Grande migration s’accompagne d’un important transfert culturel : le boogie-woogie, le blues, le jazz… se répandent dans les Etats du Nord.