Que faut-il observer ?
1- Quel est le genre de l’argumenation ?
Démontrer ? Délibérer ? Convaincre ? Persuader ?
2- Quel est la forme de l’argumenation ?
Directe ou indirecte ?
Pourquoi ?
4-quelle est l’opinion défendue ?
- par qui ?
- la thèse est-elle explicite ou implicite ?
- Identifier la ou les thèse(s) en présence :
- la thèse est-elle explicite ou implicite ?
- 5- Repérer les arguments utilisés, les reformuler.
- Quels arguments soutiennent la thèse ?
- Quels arguments réfutent la thèse adverse ?
- A quels domaines appartiennent les différents arguments (domaine religieux, scientifique, etc.) ?
- quels sont les types d’arguments utilisés ? (argument d’autorité ou ad hominem par exemple)
6- Identifier les exemples qui illustrent les idées.
Parfois les exemples jouent un rôle d’argument (exemples argumentatifs).
7- Analyser l’articulation des idées.
- Connecteurs logiques présents ou non ?
- La répartition en paragraphes reflète-t-elle les étapes de la pensée ?
- 8- Analyser la stratégie adoptée et les procédés argumentatifs.
- Dans quel ordre les idées sont-elles présentées ?
- Quel type de raisonnement est adopté ? (dialectique, concessif, inductif, déductif, analogique…)
- Comment est valorisée la thèse défendue ? Comment est dévalorisée la thèse adverse ?
- Quel lien s’établit entre l’émetteur et le récepteur du message ?
- Cherche-t-on à démontrer à convaincre ou à persuader ?
- En quoi le lexique, les procédés rhétoriques, la syntaxe mettent les idées en valeur, donnent plus de force aux arguments ou au contraire discréditent les arguments adverses ?
- Quel registre est adopté (ironique ? polémique ?)