L’art d’analyser un texte argumentatif

Que faut-il observer ?

1- Quel est le genre de l’argumenation ?

Démontrer ? Délibérer ? Convaincre ? Persuader ?

2- Quel est la forme de l’argumenation ?

Directe ou indirecte ?

Pourquoi ?

3- De quoi est-il question? De quoi parle-t-on ?

  • Identifier le thème :
  • Etudier très précisément la situation d’énonciation. (Qui parle à qui ?)

4-quelle est l’opinion défendue ?

  • par qui ?
  • la thèse est-elle explicite ou implicite ?
  • Identifier la ou les thèse(s) en présence :
  • la thèse est-elle explicite ou implicite ?
  • 5- Repérer les arguments utilisés, les reformuler.

  • Quels arguments soutiennent la thèse ?
  • Quels arguments réfutent la thèse adverse ?
  • A quels domaines appartiennent les différents arguments (domaine religieux, scientifique, etc.) ?
  • quels sont les types d’arguments utilisés ? (argument d’autorité ou ad hominem par exemple)

6- Identifier les exemples qui illustrent les idées.

Parfois les exemples jouent un rôle d’argument (exemples argumentatifs).

7- Analyser l’articulation des idées.

  • Connecteurs logiques présents ou non ?
  • La répartition en paragraphes reflète-t-elle les étapes de la pensée ?
  • 8- Analyser la stratégie adoptée et les procédés argumentatifs.

  • Dans quel ordre les idées sont-elles présentées ?
  • Quel type de raisonnement est adopté ? (dialectique, concessif, inductif, déductif, analogique…)
  • Comment est valorisée la thèse défendue ? Comment est dévalorisée la thèse adverse ?
  • Quel lien s’établit entre l’émetteur et le récepteur du message ?
  • Cherche-t-on à démontrer à convaincre ou à persuader ?
  • En quoi le lexique, les procédés rhétoriques, la syntaxe mettent les idées en valeur, donnent plus de force aux arguments ou au contraire discréditent les arguments adverses ?
  • Quel registre est adopté (ironique ? polémique ?)