Entrainement EAF Invention (Théâtre)

Texte officiel

L’écriture d’invention prend appui sur un ou des textes du corpus : l’exercice impose donc une lecture approfondie de ces textes.
Les sujets d’invention proposent en effet un certain nombre de contraintes.

Le candidat doit rédiger un texte qui obéisse à une situation de communication où il se voit imposer :

– un énonciateur (scripteur) dont on précise le plus souvent quelques caractéristiques (il aime
ou il n’aime pas la poésie ; il partage tel point de vue ; il est enthousiaste ou indigné) ;
– un destinataire souvent identifié ;
– un support et/ou une forme liée à un genre : article de journal, journal intime, lettre de
lecteur, lettre intime, scène d’exposition, dialogue…;
– un objet ou thème de réflexion, lié à l’objet d’étude ;

Types de sujet du travail d’écriture d’invention : 

Le sujet

Le sujet a un rapport avec l’objet d’étude sur lequel porte le corpus de textes.

Bien identifier les consignes implicites et explicites du sujet.
Se demander quel est le lien entre le sujet et les textes du corpus.`

Types de sujet du travail d’écriture d’invention : 


Exemples de sujets :

O.E Théâtre

Un metteur en scène doit choisir dans le texte A ou le texte B un passage pour faire jouer à ses comédiens une scène de conflit. Il leur explique son choix et les idées de mise en scène que ce passage lui inspire. L’un des comédiens propose le choix d’un autre passage du texte A ou du texte B et le justifie par les possibilités de mise en scène qu’il offre. Vous rédigerez leur discussion en quelques répliques de dialogue. Vous veillerez à ce que ces répliques soient suffisamment développées (de trois à six  environ) pour la totalité du dialogue.

 

 O.E Roman


Dans le texte de Marc Dugain (texte D), le héros ne s’est pas encore vu car les miroirs ont été retirés de la salle où il est soigné. Un matin, il se voit dans le reflet d’une fenêtre.

Imaginez la scène, ce qu’il découvre, les émotions qu’il ressent et les pensées qui l’assaillent au fur et à mesure d’une telle révélation. Votre texte, rédigé à la première personne, comportera au moins une quarantaine de lignes.

 

O.E Poésie

 À la manière des auteurs du corpus mais sans pour autant faire des vers, vous choisirez de décrire un objet du quotidien ou une chose habituellement considérée comme banale. Votre description aura pour but de lui donner une dimension poétique. Vous insisterez sur ses caractéristiques capables de susciter la rêverie.
Vous veillerez, si vous choisissez un lieu, à ne pas en permettre l’identification précise. 
Vous veillerez également à ce que votre texte ait une longueur suffisante.

 

O.E Argumentation

Vous êtes un objet cher à votre propriétaire. Après vous être présenté, vous dénoncez la manière dont il vous traite et vous utilise. 
Votre texte sera structuré autour d’arguments précis et illustrés qui ouvriront sur une réflexion de portée générale (maxime, sentence, morale…).

 

Tous les mots du sujet sont importants. Lisez-le plusieurs fois et soulignez les mots-clés.  
Vous devez pouvoir répondre clairement aux questions ci-dessous :

  • Que me demande-t-on de faire ?
  • Quel type de texte faut-il produire ?
  • Qui est l’émetteur et qui est le destinataire ?
  • Quel est le thème ? 
  • Quel est le problème qui se pose par rapport à ce thème ?
  • Quel registre doit apparaître ?
  • Quel est l’effet à produire ? 

Si vous choisissez le sujet d’invention, vous devez :

  • Connaître les codes du texte qu’on vous demande de produire. (Monologue, article, journal…)
    Identifier la situation d’énonciation (Qui parle à qui ?)
  • Identifier et utiliser le registre demandé (Tragique, satirique, comique…)
  • Etre capable de rédiger dans une langue soignée tant sur le plan de la syntaxe que de l’orthographe
  • Adapter votre vocabulaire et le niveau de langue (langue soutenue, courante ou familière)  au sujet.

Soigner votre mise en page

 

  • Le travail d’écriture proprement dit
  • Élaborez un plan détaillé
  • Ne rédigez la totalité de votre devoir au brouillon, vous perdriez trop de temps.
  • Elaborez un schéma détaillé au brouillon, en indiquant ce que chaque partie devra contenir.

 Sujet d’entrainement :

 

Objet d’étude : Le théâtre : texte et représentation.
Corpus :
Texte 1 : Molière, Dom Juan, acte V, scènes 5 et 6 (1665).
Texte 2 : Victor Hugo, Hernani, acte V, scène 6 (1830).
Texte 3 : Jean Anouilh, Antigone, 1946.