Fonctions principales du roman:
- Susciter une émotion
- Représenter le réel
- Exprimer une vision du monde
Le roman et ses sous-genres
Le personnage et les points de vue : la focalisation
Pour raconter une histoire, on doit choisir un point de vue : Type de focalisations (point de vue) dans le roman : • la focalisation zéro (ou point de vue omniscient: ( omniscient, par étymologie latine, « qui sait tout ») : le narrateur omniscient voit tout, sait tout de l’action et de la pensée des personnages. Cette focalisation donne au lecteur l’impression de dominer le récit, de « maîtriser » la situation. • la focalisation externe (ou point de vue externe): le lecteur ne perçoit uniquement que ce qu’ un regard extérieur veut bien lui livrer. On ne lui indique ni les sentiments des personnages, ni le sens du spectacle qui est représenté. L’effet produit est une sorte de neutralité, d’objectivité, d’absence d’émotion. La narration n’oriente pas les réactions des lecteurs. • la focalisation interne (ou point de vue interne) : le narrateur voit à travers les yeux du personnage et découvre la scène en même temps que lui. Il en sait autant que son personnage. Attention: Il peut y avoir plusieurs focalisations dans un même texte (par exemple: focalisation interne et omnisciente, ou plusieurs focalisations internes). Il faut alors analyser ces variations de points de vue.
Les relations personnage, auteur, narrateur…
Type de narrateur- Narrateur homodiégétique(Narrateur interne) : Il est présent comme personnage dans l’histoire qu’il raconte.
- Narrateur hétérodiégétique (narrateur externe) : n’est pas un personnage de l’histoire qu’il raconte, même s’il peut y faire des intrusions – comme narrateur.
Auteur | Celui qui écrit le roman, c’est un être reel, avec une date de naissance et une date de mort… | Victor Hugo pour Les Misérables |
Narrateur | Celui qui fait le récit. Il n’existe pas. Lui aussi a été inventé par l’auteur. | Abbé Prévost, Manon Lescaut. C’est Des Grieux qui fait le récit, qui dit “je”…Mais Des Grieux n’existe pas ! C’est une invention de Prévost, l’auteur. |
Il peut soit être un personnage, soit être seulement un narrateur dont on ne saura rien Si narrateur = auteur alors autobiographie | ||
Personnage | Etre de “papier” créé par l’auteur. Il n’existe pas | Duras, Moderato cantabile |
Les discours rapportés
Discours direct : augmente la vivacité du récit Discours indirect : peut permettre de semer le doute sur les paroles des personnages, les rendre ambigues puisque ce ne sont pas des paroles directes mais une retranscription de ce qu’il a dit par quelqu’un d’autre. C’est ce qu’il se passe dans Manon Lescaut, puisque c’est Des Grieux les rapporte les paroles de Manon. Le lecteur ne peut pas avoir une vision objective du personnage. Discours indirect libre : il permet de projeter le lecteur à l’intérieur de la conscience du personnage et « voir ce qu’il pense ».Structure du roman
La plupart des romans ont une structure linéaire qui suit l’évolution du personnage.Le schéma narratif organise le récit de la situation initiale à la situation finale. Début du roman : incipit il permet de préciser le lieu, l’époque, présente les personnages principaux et le début de l’intrigue. Il a la même fonction que les scènes d’exposition au théâtre. La fin du roman : épilogue (ou excipit) donne des informations sur l’issue de l’intrigue, devenir des personnages. Lorsque le destin des personnages mais pas complètement accomplie, on parle de « fin ouverte ». C’est le cas pour Anne dans Moderato cantabile. Lorsque le destin du personnage et définitivement accompli, on parle de fin fermée. Elle correspond généralement à la fin des héros (Madame Bovary par exemple)Narration et récit
Le récit, c’est l’histoire racontée. La narration, c’est la manière dont cette histoire est racontée. La narration postérieure aux faits racontés (narration au passé ). On a généralement affaire un narrateur omniscient qui maîtrisent complètement le destin des personnages. C’est pourquoi ce type de narration se trouve souvent dans les romans réalistes naturalistes. Le destin est déjà accompli et on raconte « après ». La narration simultanée : faites au présent ; on a l’impression que l’histoire s’écrit au fur et à mesure de son déroulement. La narration intercalée : elle fait des va-et-vient entre le présent de l’écriture et le passé des événements. (Autobiographie par exemple, lorsque le narrateur raconte les événements de sa vie puis les commente au présent, au moment où il écrit. Voir les confessions de Rousseau)Le rythme du récit
sommaire : effet d’accélération (résume un moment de l’histoire) ellipse : (passe sous silence un dentier d’histoire) scène : effet de ralenti (durée de la narration est égale à la durée de son déroulement dans la fiction) pauses : description ou commentaire du narrateurCE QU’IL FAUT OBSERVER…
Le paratexte :
- date – titre – où se situe l’extrait dans le roman ?
- S’agit-il d’un incipit ? de l’épilogue ?
- De quel type de scène s’agit-il ? scène de rencontre ? Mort ? …
- De quel sous genre de roman s’agit-il
- Qui parle ? Qui est le narrateur ?
- Est-il effacé ou au contraire se manifeste-t-il ?
- Qui voit ? Quelle est la focalisation employée ? Grâce à quels éléments le voit-on ?
- Le passage est-il narratif ? Descriptif ? Explicatif ? Argumentatif ?
- Comique ? Tragique, pathétiques ? Satirique ?
- Qu’est-ce qui est décrit ? Comment ?
- Qui décrit ?
- D’où est vu l’objet (ou personnage ou scène) décrit ?
- Quelle est la fonction de cette description ?
- L’ordre est-il chronologique ?
- Y a-t-il des bouleversements temporels ? Et pourquoi ?
- Pourquoi plutôt un discours qu’un autre ? (Discours direct, indirect, indirect libre)
- Le passage fait-il avancer l’action ?
- Que se passe-t-il ?
- Cette action a-t-elle une valeur symbolique ?
- Comment sont-ils caractérisés ? (Direct indirect) ;
- Quelles relations les personnages entretiennent-ils entre eux ?
- Quelles images de l’homme et de la société ces personnages nous donnent-t-ils ?