Le personnage au théâtre

Un personnage extériorisé…

L’étymologie du mot « personnage » montre que le théâtre joue sur une illusion (l’illusion théâtrale) En effet, en latin persona désignait un masque de théâtre, tandis que le grec hypocritês a d’abord clésigné l’acteur avant de signifier« fourbe, hypocrite ». Le  personnage de théâtre n’a pas vraiment d’intériorité, contrairement à certains personnages de romans. Il n’existe qu’à travers des paroles, des gestes, des actes destinés à être joués par un comédien.

Un personnage déterminé par sa condition et sa fonction

Dans le théâtre traditionnel, les personnages sont d’abord définis par leur condition et leurs relations familiales, sociales et sentimentales précisées dès la « liste des personnages » Personnages de L’Avare de Molière

HARPAGON, père de Cléante et d’Élise, et amoureux de Mariane. CLÉANTE, fils d’Harpagon, amant de Mariane. ÉLISE, fille d’Harpagon, amante de Valère. VALÈRE, fils d’Anselme, et amant d’Élise. MARIANE, amante de Cléante, et aim ée d’Harpagon. ANSELME, père de Valère et de Mariane. FROSINE, femme d’intrigue. MAÎTRE SIMON, courtier. MAÎTRE JACQUES, cuisinier et cocher d’Harpagon. LA FLÈCHE, valet de Cléante. DAME CLAUDE, servante d’Harpagon. BRINDAVOINE, laquais d’Harpagon. LA MERLUCHE, laquais d’Harpagon. LE COMMISSAIRE. LE CLERC.

Toutefois, dans le théâtre contemporain, certains auteurs brouillent  ces caractérisations en présentant des personnages peu déterminés, à l’identité énigmatique ou instable.

Des rôles codés

Dès ses origines antiques, le théâtre a créé des types de personnages en fonction de caractérisations sociales ou psychologiques: le roi, le tyran, le confident, le héros en proie à une passion excessive dans la tragédie, ou bien les amants ingénus, les vieillards amoureux ou avares, les serviteurs rusés dans la comédie Ces rôles (soulignés par le port de masques et de costumes spécifiques dans les comédies antique et italienne) sont aussi appelés des« emplois », que [‘on attribue aux comédiens en fonction de leur physique (d’où les expressions« avoir la tête de l’emploi» ou« rôle à contre-emploi» ).

Personnage et metteur en scène…

Le jeu du comédien, dirigé par le metteur en scène, vise à interpréter le personnage qu’il incarne et peut ainsi modifier la vision qu’en suggère le texte. Voir page Théâtre et représentation Tartuffe, décrit comme « gras» et sensuel dans la pièce de Molière, fut joué de manière ascétique et tourmentée par Louis Jouvet en 1950 ou assimilé à un intégriste dans la mise en scène d’Ariane Mnouchkine en 1995. Tartuffe par le théâtre du Soleil