F. Goya, saturne dévorant ses enfants…
Biographie sur le site Les Grands peintres ici
Goya, Saturne dévorant ses enfants, Scène des Peintures noires- 1820-23 peinture murale à l’huile marouflée sur toile 143×81

Entre 1821 et 1823, le peintre Goya, 70 ans, sourd et isolé, réalise un ensemble d’une quinzaine de fresques qui rentreront dans l’histoire sous le nom de «peintures noires». Parmi elles, Saturne.
Cette œuvre de F. Goya s’inspire de la mythologie. Cronos (Saturne) a été averti que l’un de ses propres enfants le détrônerait de la même façon qu’il avait, lui-même, détrôné et tué son père. Pour échapper à cette malédiction, Cronos avalait donc ses enfants au fur et à mesure qu’ils naissaient. Sauf un, le futur Zeus sauvé par sa mère. Ce qui fait que (comme pour Œdipe), la prophétie s’accomplira.
Couleurs : Couleurs sombres, des noirs, des rouges et un peu d’ocre , bouche noire grande ouverte
Expression de Cronos : Regard fou, exorbité, halluciné, traversé par l’effroi
Corps de l’enfant : En fait c’est un corps d’homme « en modèle réduit »
Impression qui s’en dégage : Terrifiant, vision de l’ogre
Cronos est un personnage mythologique, il est représenté comme un vieillard hirsute au regard exorbité. Fou ou terrorisé par son propre acte ?
Il dévore ses propres enfants pour ne pas perdre son pouvoir.
Mais curieusement cet enfant à un corps d’homme. Et Cronos le dévore avec furie, violence. Cronos incarne ici le mal absolu. Son acte est dépourvu de toute humanité. Or, si les dieux sont capables du pire, pourquoi pas les hommes ? Il accomplit son crime parce qu’il est convaincu de sa nécessité… Comme J.C Romand …