LES GENRES DE L’ARGUMENTATION

4 stratégies argumentatives  

 

Démontrer-Délibérer -

Démontrer 

Prouver par une démarche scientifique qu’une vérité est indiscutable

 

Le raisonnement est basé sur des faits vérifiables, des données objectives

  • Arguments irréfutables (données scientifiques)

Exple : Le réquisitoire

  • Arguments présentés de manière logique (Les connecteurs logiques permettent de suivre la démonstration)

Délibérer  

Consiste à poser un problème et examiner les différentes façons d’y répondre

 

  • Plusieurs points de vue, représentés par plusieurs voix (personnages)
  • Ou débat intérieur (réflexion personnelle)
  • Ou dialogue théâtral ou philosophique

 

 

Procédés

  • Exclamations et interrogations
  • Figures d’opposition
  • Lexique marque des oppositions
  • Modes et temps de l’hypothèse (conditionnel, futur)

PERSUADER 

Obtenir l’adhésion par les sentiments : produire des émotions chez le destinataire pour qu’il partage la même pensée que le locuteur.

Persuader implique souvent une argumentation indirecte (charmer, faire peur…)

 

Procédés

  • Arguments ad hominem (un argument de rhétorique consistant à confondre un adversaire en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes) et interpellation du destinataire
  • Figures d’insistance
  • Présence forte du locuteur (pronoms et modalisateurs)
  • Lexique du sentiment

4 stratégies argumentatives  

 

Démontrer-Délibérer -

Démontrer 

Prouver par une démarche scientifique qu’une vérité est indiscutable

 

Le raisonnement est basé sur des faits vérifiables, des données objectives

  • Arguments irréfutables (données scientifiques)

Exple : Le réquisitoire

  • Arguments présentés de manière logique (Les connecteurs logiques permettent de suivre la démonstration)

Délibérer  

Consiste à poser un problème et examiner les différentes façons d’y répondre

 

  • Plusieurs points de vue, représentés par plusieurs voix (personnages)
  • Ou débat intérieur (réflexion personnelle)
  • Ou dialogue théâtral ou philosophique

 

 

Procédés

  • Exclamations et interrogations
  • Figures d’opposition
  • Lexique marque des oppositions
  • Modes et temps de l’hypothèse (conditionnel, futur)

PERSUADER 

Obtenir l’adhésion par les sentiments : produire des émotions chez le destinataire pour qu’il partage la même pensée que le locuteur.

Persuader implique souvent une argumentation indirecte (charmer, faire peur…)

 

Procédés

  • Arguments ad hominem (un argument de rhétorique consistant à confondre un adversaire en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes) et interpellation du destinataire
  • Figures d’insistance
  • Présence forte du locuteur (pronoms et modalisateurs)
  • Lexique du sentiment

Convaincre

Utiliser la raison pour obtenir l’adhésion du ou des destinataires

Raisonnement par analogie :

On met en relation des situations différentes par leurs contextes mais semblables dans leur déroulement. La conclusion émerge de cette mise en parallèle

Exemple du raisonnement par analogie de Benjamin Franklin : La foudre et l’étincelle électrique se ressemblent, elles ont la même couleur, la même odeur, le même comportement sur les corps organisés.

L’étincelle électrique est attirée par les pointes. Franklin a supposé que la foudre était une décharge électrique et que la foudre était attirée par les pointes comme le courant électrique, ce qui conduisit à l’invention du paratonnerre.

 

  • Raisonnement par concession :

On admet une partie de l’argument de l’adversaire, puis on réfute

  « Tu as raison de dire que les migrants sont une source importante de charges pour une Europe déjà bien malade mais l’Europe a des valeurs humanistes qu’elle doit préserver… »

  • Procédés

 

  • Arguments ad hominem (un argument de rhétorique consistant à confondre un adversaire en lui opposant ses propres paroles ou ses propres actes) et interpellation du destinataire
  • Figures d’insistance
  • Présence forte du locuteur (pronoms et modalisateurs)
  • Lexique du sentiment

 

FORMES

LES FORMES DE L’ARGUMENTATION

L’ESSAI

C’est un ouvrage, de forme assez libre, dans lequel l’auteur expose ses opinions (cf. Montaigne, Les Essais) ;

L’essai relève de la délibération

Essai =

  • tentative de réflexion (la pensée n’est pas forcément achevée)
  • mise à l’épreuve : examiner la validité d’une idée
  • Exercice de réflexion : faire évoluer la pensée
  • Enonciation : « je » engage l’énonciateur en tant que personne
Montaigne, le père des Essais...

L’essai est une forme libre – lecteur assiste à l’élaboration de la pensée, en suit les mouvements, les contradictions, les hésitations.

L’essai peut prendre la forme de la lettre

 Le pamphlet

C’est un écrit satirique, souvent politique, au ton virulent (Voltaire) ;

Le plaidoyer

Défend une  cause, le réquisitoire est une accusation ;

Le manifeste

C’est une déclaration écrite, publique et solennelle, dans laquelle un homme, un gouvernement ou un parti expose un programme ou une position (on trouve ainsi des manifestes de groupes d’artistes, autour d’un programme esthétique : cf. Le Manifeste du surréalisme) ;

La  lettre ouverte

C’est un opuscule souvent polémique, rédigé sous forme de lettre ;

La préface

est un texte placé en tête d’un ouvrage pour le présenter, en préciser les intentions, développer ses idées générales (Préface de Cromwell, ou encore Préface du Dernier Jour d’un condamné, de Victor Hugo) ;

 L’éloge, le panégyrique, le dithyrambe

Ce sont des textes marquant l’enthousiasme et l’admiration que leur auteur voue à quelque chose ou quelqu’un.

Les formes liées à la presse écrite

Journaux et revues accueillent régulièrement des textes argumentatifs :

  • L’éditorial est un article émanant de la direction du journal. Il engage la responsabilité du rédacteur en chef et de l’ensemble du journal, tout en restant une parole individuelle (celle du journaliste qui le signe) ;
  • Le billet d’humeur est une courte chronique où le rédacteur s’adresse en son nom à une ou plusieurs personnes, sur un sujet d’actualité ;
  • Une lettre ouverte un journal peut également publier une lettre ouverte: cf. le célèbre J’accuse, de Zola, paru dans l’Aurore.

FORMES INDIRECTES

Les formes indirectes (ou obliques)

L’APOLOGUE : un récit à visée argumentative

Texte narratif à visée argumentative

Utilisation de la fiction permet :

  • exposer des idées de façon plus concrète, plus distrayantes
  • Les leçons sont formulées de façon indirecte (symbolique) à traves pers et situations
  • Visée : plaire, amuser le lecteur pour le faire réfléchir, l’instruire
  • Parfois récit contient une morale(pas forcément explicite)

Formes de l’apologue : fable, conte philosophique, parabole, nouvelle, récits longs comme les romans de Kafka..

La Fontaine

La fable (La Fontaine) 

Fable : récit bref à caractère moral, visée argumentative

Caractéristiques de la fable :

  • brièveté du récit pour plus d’efficacité
  • structure simple (2 ou 3 pers avec chacun un pt de vue)
  • Dialogue permettant d’animer le débat et faciliter la démonstration

 Le conte philosophique (Voltaire, Candide) 

Genre hybride

  • Pers. principal souvent naïf confronté à des situations invraisemblables voire merveilleuses
  • Les nombreuses péripéties du pers permettent d’aborder bcp de questions philosophiques
  • Réalité vue à travers un pers souvent naif en montre toute l’absurdité (amusement du lecteur et réflexion)
  • Au XVIII moyen de se protéger de la censure

L’utopie

Genre littéraire dans lequel l’auteur imagine un univers idéal, par exemple l’abbaye de Thélème, chez Rabelais

(u-topia : le non lieu / ou-topia : le beau lieu)

Il désigne un lieu imaginaire et parfait (récits décrivant une société idéale)

Candide dans l’eldorado

Le contraire est une dystopie ou contre utopie   (1984, d’Orwell) 

Cours

Utopie, dystopie...

Récit de voyage

Regard différent sur la société grace au pt de vue décentré du personnage

  • soit pers « etranger » montre les travers et absurdités de la société (lettres persanes)
  • soit le pers à travers ses voyages porte en retour un regard critique sur sa propre société

Le discours

Forme longue qui traite d’un sujet et le développe de manière organisée

Visée : convaincre et instruire

  • 18° moyen d’interroger les fondements de la société pour la faire évoluer
  • Argumentation indirecte

Voltaire , Dictionnaire philosophique, article Liberté de penser

Le dialogue

Parfois dialogue philosophique, cf. Diderot, ou Sade

La parabole :

Très didactique, elle donne un message moral ou religieux et doit aboutir a un sens univoque

REGISTRES

Les principaux registres dans l’argumentation

  • Pathétique : mobiliser les sentiments du lecteur et de l’auditoire pour suscité pitié et indignation
  • Polémique : Sert un combat verbal. Discours de la controverse, du pamphlet, du débat contradictoire
  • Lyrique : fonction poetique expressive ou d’embelissement (mobiliser dans l’action)
  • Didactique : Neutralité du propos, caractère scientifique et logique (stratégie pour convaincre)

 

Ironie et argumentation indirecte

Ironie : mode d’expression indirecte

On dénonce l’inverse de ce qu’on pense : c’est l’antiphrase qui provoque le lecteur et lui permet de saisir les faiblesses de la thèse